Les générateurs contrôlés à distance en phase d’expérimentation sur le terrain

[🎥VIDEOS] Le mardi 12 mars dernier, l’ANELFA et l’ADELFA33 ont déployé les deux premiers générateurs contrôlés à distance (Générateur RC) en Gironde dans les communes de Saumos et d’Audenge. Retour en images 👇

Après plusieurs mois de travail, le générateur RC est mis en service sur les territoires des associations, à commencer par la Gironde. Cette innovation offre la possibilité d’un allumage à distance, éliminant ainsi le besoin de se déplacer à chaque alerte sur le site du générateur. Il suffit d’utiliser une application conçue spécifiquement pour cet usage et de cliquer sur : « mise en fonctionnement » en indiquant la durée d’allumage requise. Ainsi pour utiliser le générateur, il suffit de posséder un smartphone.

Il est important de souligner que l’introduction de ce générateur RC ne signifie pas l’élimination de l’intervention humaine. En moyenne, toutes les trois alertes, un opérateur ou un technicien doit intervenir pour ajuster la quantité de solution dans le réservoir et remplir la bouteille d’air, assurant ainsi un fonctionnement optimal du dispositif.

Ce tout nouveau générateur reprend les éléments d’un générateur traditionnel auxquels sont ajoutés des éléments complémentaires pour l’automatiser. La partie électronique de la commande à distance a été développée par l’entreprise Perpignanaise RD electronics.

Pierre, opérateur à Saumos et viticulteur à Listrac explique : « C’est bien que ce soit automatisé, ça permet de mettre en route le générateur de partout. Moi, je ne suis jamais là, je suis occupé à mes activités du matin au soir. S’il n’y a pas beaucoup d’interventions pour le faire fonctionner, ça me va. »

RETOUR EN VIDÉO SUR L’INSTALLATION DES GÉNÉRATEURS 🎥

La conception de ces générateurs a émergé afin de simplifier l’allumage dans des zones peu accessibles et peu peuplées. Il est important de noter que ce modèle innovant sera pour l’instant réservé à des emplacements stratégiques pour la prévention avant d’être déployé à plus grande échelle sur le territoire français en fonction des capacités financières des associations locales.

Prochainement, d’autres générateurs RC seront installés, restez connectés !